Domaine de Flotin
Ancien prieuré du XIIème siècle, le Domaine de Flotin de 64ha connut une période prospère de 200 ans environ jusqu’à ce que la Guerre de Cent ans éclate entre le France et l’Angleterre. Les invasions et les pillages eurent raison du monastère dont il ne reste deux colonnes déplacées à l’entrée principale du domaine.
Flotin deviendra propriété de la toute nouvelle République Française lors de la saisie des biens du clergé au lendemain de la Révolution de 1789. C’est en 1827 qu’un certain Jean Bruno Cayol racheta le domaine pour s’y installer. Sa famille restera propriétaire des lieux jusqu’au début du XXème siècle.
La Communauté de Commune Pithiverais Gatinais est aujourd’hui propriétaire du Domaine de Flotin. Un centre de loisirs sans hébergement, « Les Lutins de Flotin » a ouvert ses portes en 2019 et accueille les enfants du territoire pendant les vacances scolaires.
L’association « Les jardins de la voie romaine » développe sur le site un projet multi-facettes comprenant un jardin des simples, un jardin de semences, et plus encore.
22 avril 2023: ouverture de la tisanerie avec ateliers autour des plantes aromatiques. A partir de ce jour, la tisanerie sera ouverte tous les vendredis et un samedi sur deux.
17-18 juin 2023: festival de land art et illuminations du jardin
Début juillet 2023, un des deux premiers week end : festival parole des champs
Télécharger
Infos pratiques
Domaine de Flotin
1bis Route de Boiscommun
45340 Nibelle